Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche
Ardèche Rhône Coiron

Programmation
pour l'année 2019

  • Cycle Femmes en résistance - mai-août

    Cycle Femmes en résistance - mai-août

    25-04-2019

    La deuxième partie de la programmation déclinée à partir du thème "Ô féminin" pour cette année, centrée sur l'exposition "Malou, résistante ardéchoise".
    Partez à la découverte des femmes qui ont fait l'Histoire!

  • EXPOSITION Malou, résistante ardéchoise

    EXPOSITION Malou, résistante ardéchoise

    19-04-2019

    Du 17 mai au 23 novembre 2019

    A partir des dessins réalisés par son fils, l’exposition retrace l’engagement d’une jeune Ardéchoise, «Malou», au cours des années noires. Membre d’un réseau de renseignement, arrêtée, torturée, déportée, revenue de Ravensbrück, son parcours mouvementé met aussi et surtout en évidence le rôle des femmes, trop méconnu, dans la lutte contre l’Occupant et, plus généralement, dans le refus de l’inacceptable.
    Vernissage: vendredi 17 mai, 18h30

  • SPECTACLE-LECTURE Hommage à Charlotte Delbo

    SPECTACLE-LECTURE Hommage à Charlotte Delbo

    19-04-2019

    Vendredi 10 mai, 20h30, cinéma Regain

    Charlotte Delbo, assistante de Louis Jouvet, résistante française, est déportée à Auschwitz en janvier 1943. Revenue des camps, elle publie une œuvre marquée par son expérience concentrationnaire. Cette femme de lettres nous laisse un témoignage précieux, que la Compagnie Les 3 Coups l'Oeuvre a voulu faire raisonner, en accompagnant ces textes de créations vidéos et sonores.
    Entrée libre et gratuite.

  • EXPOSITION Grandes résistantes contemporaines

    EXPOSITION Grandes résistantes contemporaines

    19-04-2019

    Du 7 mai au 15 juin, hors-les-murs, centre-ville du Teil (places Garibaldi et Pierre Sémard, stade Emile Deidier)

    Des combats contemporains des Résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui écrivent en permanence l’Histoire de notre temps. Ici ou ailleurs, hier comme aujourd’hui, reconnues ou non, les initiatives de ces femmes convergent toutes vers une seule finalité: un avenir meilleur pour les générations futures. Ces portraits de femmes emblématiques nous rappellent que nombre d’entre elles œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de toutes et tous. Dans le cadre du Printemps des Diversités.
    RDV le mercredi 5 juin à 18h place Garibaldi pour une déambulation à travers les portraits:

  • EXPOSITION Displaced. Femmes en exil

    EXPOSITION Displaced. Femmes en exil

    18-03-2019

    Au fil de ses voyages, Marie Dorigny regarde et photographie les femmes, moitié silencieuse qui tisse un filet de sécurité autour du monde. Elles ont toujours charge d’autres vies que la leur. En 2015, suite à un rapport qui s’alarme de la situation des femmes demandeuses d’asile et des difficultés spécifiques qu’elles rencontrent sur la route de l’exil - représentant avec les enfants, la moitié de la population en mouvement - le Parlement européen commande un reportage à la photographe.
    Rencontres avec Marie Dorigny le 5 avril au cinéma Regain pour une projection de ses photographies et le 6 avril pour visite guidée de l'exposition.
    En partenariat avec Présence(s) Photographie.

  • FESTIVAL DU FILM HISTORIQUE

    FESTIVAL DU FILM HISTORIQUE

    18-03-2019

    Droit de vote, indépendance financière, libération sexuelle... La lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes est jalonnée de conquêtes majeures. Dans ce mouvement pour l’émancipation des femmes, le 7e art joue un rôle ambigüe. Peu de films reviennent sur le parcours des grandes figures de cette histoire, et l’industrie du cinéma est loin d’être exemplaire en matière de parité. De la déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne au mouvement #metoo, dans quelle mesure le cinéma rend-t-il visible ce combat toujours actuel?

  • Ateliers d'initiation artistique

    Ateliers d'initiation artistique

    12-03-2019

    En parallèle de la présentation de l’exposition "STOP aux violences faites aux femmes et pour l’égalité réelle" jusqu’au 31 mars 2019 à l’ancienne église St Jean-Baptiste de Meysse, le musée propose deux ateliers d'initiation artistique avec le peintre Pitou BNJRBV et la mosaïste Caty LAURENT.

  • Cycle Femmes en résistance - mars-avril

    Cycle Femmes en résistance - mars-avril

    04-03-2019

    Une programmation déclinée à partir du thème "Ô féminin" pour cette nouvelle année: expositions, rencontres, projections... Partez à la découverte des femmes qui ont fait l'Histoire!


Le conseil général de l'Ardèche Le Teil en Ardèche Le pays de l'Ardèche Mériodionale
© Musée de la Résistance en Ardèche | Création de sites Internet : Zéfyx | Mentions légales | Valide W3C