Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche
Ardèche Rhône Coiron

Historique du musée

Fruit du travail collaboratif de toutes les associations issues de la résistance et de la déportation en Ardèche (CVR, ANACR, FNAR, ADIF, UNADIF, FNDIRP, Médaillés de la Résistance...), le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche est présent dans le paysage teillois depuis 1992.

Originellement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de la rue de la république, le musée est transféré depuis 2011 dans un nouvel espace immobilier appartenant à la municipalité, l'espace Aden. Sa gestion est alors transférée, à compter du 1er janvier 2011, à la Communauté de Communes Rhône-Helvie (devenue Ardèche Rhône Coiron au 1er janvier 2017) avec pour objectif de redynamiser le musée et d'en faire un lieu structurant de la vie culturelle teilloise et plus largement départementale et régionale.

Depuis 1992, le musée recueille une importante collection permanente grâce à de nombreuses donations de particuliers, anciens résistants ou déportés et d'associations régionales. Ce matériel muséographique, agrémenté de panneaux explicatifs et de pièces d'archives, offre une exposition permanente riche de nombreux éléments généraux et régionaux.

Ayant officiellement réouvert ses portes depuis le 2 mai 2011, le musée ne cesse de se développer et de mettre en place les outils nécessaires à sa reconnaissance et à son expansion à travers différents évènements : expositions temporaires, conférences, projections, ateliers enfants...

Les missions

  • Transmettre l'héritage des anciens résistants et déportés.
  • Concevoir un programme pédagogique à destination du jeune public.
  • Mettre en œuvre des actions permettant de toucher tous les publics (expositions temporaires, conférences, projections...).
  • Enrichir et développer les collections du musée.

Galerie photo

Cliquez pour agrandir

Affiche France (1940-1944)Affiche appel du 18 juinDemande de laissez-passerMaquisardsLucette Olivier, résistante ardéchoiseUniforme de déportéDestruction du pont de Saint Jean de MuzolsMaquisards sur une motoDrapeau de la 7112ème compagnie des FTPDestruction du viaduc d'AlissasLes blocs d'AuschwitzUn mirador à AuschwitzMusée 1Musée 2Le programme du CNR

Le conseil général de l'Ardèche Le Teil en Ardèche Le pays de l'Ardèche Mériodionale
© Musée de la Résistance en Ardèche | Création de sites Internet : Zéfyx | Mentions légales | Valide W3C